- Alerte aux mails frauduleux
En ces temps troublés, escrocs et hackers de tout poil, tous sans aucun scrupule, sévissent toujours sur Internet en général et dans votre messagerie en particulier, sous la forme de mail frauduleux. La société ADI60, prestataire informatique pour l’UNRPA Beauvais, nous alerte sur ces procédés délictueux.
Signaler un mail frauduleux
Certains escrocs utilisent l’envoi de mails pour tenter d’obtenir vos coordonnées bancaires ou de vous soutirer de l’argent. Si vous recevez un mail qui vous paraît frauduleux, soyez très prudents. Voici comment traiter et signaler un mail frauduleux.
1. Repérez un mail frauduleux
Les escrocs utilisent les mails via un procédé appelé «phishing» ou « hameçonnage ».
Cela consiste à vous envoyer un courrier électronique en se faisant passer pour un organisme ou une entreprise que vous connaissez : votre banque, votre opérateur de téléphone ou d’internet, votre fournisseur d’énergie, un service public comme la caisse d’allocation familiale ou les impôts, etc.
Le message vous invite à indiquer vos références bancaires ou de carte crédit, en prétextant, par exemple, le remboursement d’un trop perçu ou une fermeture de votre compte imminente.
Un prestataire sérieux ne vous réclamera jamais par courrier électronique de fournir des informations de paiement (numéro de carte bancaire par exemple).
Ce type de requête envoyée par mail doit immédiatement éveiller vos soupçons et vous faire réagir.
Adoptez les bons réflexes :
- Ne cliquez sur aucun lien contenu dans le mail.
- N'ouvrez pas les pièces jointes.
- Ne répondez pas au mail.
- Classez-le dans vos courriers indésirables.
2. À qui signaler un mail frauduleux ?
Signalez un mail frauduleux aux autorités compétentes
Vous pouvez signaler un mail frauduleux aux autorités compétentes sur la plate-forme Internet www.internet-signalement.gouv.fr
Votre signalement sera traité dans les meilleurs délais par les policiers et gendarmes de la Pharos, la Plateforme d’harmonisation d’analyse, de regroupement et d’orientation des signalements.
Par ailleurs, un second site internet a été développé et mis en ligne par le Gouvernement pour aider les victimes de cybermalveillance. Cette plateforme permet à toute personne, physique ou morale, de signaler l'acte de cybermalveillance dont elle est victime (virus informatique, phishing, détournement de données personnelles), et d'être mise en contact avec des prestataires afin d'obtenir une assistance dans ses démarches.
Signalez un mail frauduleux à l’organisme utilisé pour phishing
Signalez le mail frauduleux à l’organisme qui a été utilisé par l’escroc : votre banque, opérateur, etc.
La plupart des fournisseurs d’accès Internet et certaines entreprises disposent d’une adresse mail dédiée pour ce type de signalement.
- Pour dénoncer un e-mail frauduleux auprès d’un opérateur, vous pouvez ainsi transférer le mail suspect à abuse@xxx.co.
- Pour l’opérateur Orange : abuse@orange.fr.
- Pour Neuf : abuse@neuf.fr, etc.
- Sur Gmail, vous pouvez le signaler directement depuis votre e-mail en cliquant sur le triangle déroulant en haut à droite de votre mail, puis sur « Signaler comme phishing ».
- Les entreprises et organismes peuvent avoir des adresses dédiées ou des formulaires de signalement sur le site. C’est le cas, par exemple, pour :
- Ebay : spoof@ebay.fr
- La Banque populaire
- Le CIC : phishing@cic.fr
- La banque LCL : alerte@securite.lcl.fr
- La Caisse primaire d’assurance maladie
Signalez un courrier frauduleux à Signal Spam
Signal-Spam est un organisme auquel vous pouvez transmettre les courriers électroniques non sollicités, y compris ceux correspondant à du hameçonnage. Cela permet de lutter contre les méthodes qui sont utilisées pour diffuser ces messages et améliorer les filtres anti-spam.
Si vous avez un doute, téléphonez directement à l'organisme ou à la société en question avant de répondre au mail.
3. Que faire du mail frauduleux ?
Une fois le mail frauduleux signalé :
- Détruisez le mail.
- Mettez à jour le système de protection de votre ordinateur (antivirus, pare-feu, logiciel anti-espion).
------
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 504 autres membres