- Déconfinement Phase 3 à partir du 15 juin 2020
La phase 3 du déconfinement vient d’entrer en vigueur et s’accentuera dans les prochain jours des mois de juin et juillet. En voici les principales dispositions applicables sur tout le territoire national désormais en vert (seuls la Guyane et Mayotte sont restés en orange) :
Commerces et marchés
Réouverts depuis le 11 mai. Le port du masque est recommandé : les commerces peuvent interdire l'accès aux clients sans masque.
Restaurant, cafés et bars
Réouverture le 2 juin dans le respect de la distanciation physique : groupe de dix au maximum, distance minimale de 1 m entre chaque table, interdiction de consommer debout à l'intérieur, port du masque obligatoire pour le personnel ainsi que pour les clients quand ils se déplacent dans l'établissement. A partir du 15 juin, cette ouverture a été étendue à l'Ile-de-France.
Cinémas
Réouverture le 22 juin
Théâtres et salles de spectacle
Réouverture partielle à partir du 2 juin, avec des règles de distanciation strictes (places assises, gestion des flux, port du masque obligatoire).
Bibliothèques, médiathèques et petits musées
Réouverture depuis le 11 mai
Discothèques, salles de jeux
Interdits ou découragés au moins jusqu'au 21 juin
Parcs et jardins
Réouverture totale dès le 30 mai, le port du masque pouvant y être imposé à la demande des maires. Les forêts sont accessibles depuis le 11 mai.
Campings, villages vacances et hébergements collectifs
Réouverture progressive à partir du 2 juin
Plages, lacs, plans d'eau et bases nautiques
Réouverture le 2 juin
Centres de loisirs
Réouverture autorisée depuis le 11 mai, si les communes ont les moyens d'assurer un accueil dans de bonnes conditions sanitaires.
Lieux d'hébergement (hôtels, gîtes)
Ouverture généralisée à partir du 2 juin, avec des exigences sanitaires renforcées. Les locations touristiques entre particuliers sont autorisées.
Parcs de loisirs et de plein air
Réouverture partielle à partir du 2 juin, avec une jauge maximale de 5 000 personnes.
Colonies de vacances
Réouverture à partir du 22 juin
Evénements (festivals, salons, concerts…) de plus de 5 000 personnes
Interdits jusqu'à nouvel ordre.
Visites dans les Ehpad
Autorisées à partir du 15 juin
Rassemblements de plus de 10 personnes
Interdits ou découragés au moins jusqu'au 21 juin. Les rassemblements privés, à son domicile par exemple, ne sont pas limités par la loi, mais les autorités appellent au civisme et au respect de la distanciation et des gestes barrières.
Manifestations sur la voie publique
Autorisées depuis le 13 juin sous conditions. Les manifestations sur la voie publique sont autorisées dans le respect des gestes barrières (masque ou distanciation), en ne dépassant pas 5 000 personnes.
Activités sportives
Autorisées largement depuis le 2 juin, en respectant les règles de distanciation physique. Les sports collectifs ou de contact restent interdits au moins jusqu'au 22 juin.
Manifestations sportives publiques (stades, hippodromes)
Interdits au moins jusqu'au 22 juin. Pour la suite, la décision sera évaluée en fonction de la situation sanitaire. La Ligue de football professionnel souhaite que la prochaine saison de Ligue 1 et de Ligue 2 reprenne les 22 et 23 août, mais cette date doit encore être confirmée.
Déplacements en France métropolitaine
Autorisés depuis le 2 juin mais il reste toujours plus raisonnable de limiter ses déplacements lointains.
Déplacements vers l'outre-mer
Restreints jusqu'au 10 juillet. Les déplacements entre la métropole et les territoires d'outre-mer restent soumis à des mesures de quatorzaine. En Guadeloupe, Martinique, à La Réunion, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, l'isolement a été réduit à sept jours, ce qui pourrait être généralisé à partir du 22 juin aux autres territoires. Un nouvel allégement est annoncé au plus tard le 10 juillet, mais un test PCR de détection du virus restera obligatoire pour tous les voyageurs.
Déplacements en Europe
Autorisés dès le 15 juin sans restriction de circulation au sein de l'espace européen, à l'exception de l'Espagne et du Royaume-Uni. Ces deux pays imposant des quatorzaines aux arrivants, la France applique la réciprocité.
Déplacements hors de l'Europe
Ouverture progressive à partir du 1er juillet où on pourra « se rendre dans les Etats hors d’Europe où l’épidémie sera maîtrisée ».
Transports urbains (métros, bus…)
Réouverture progressive depuis le 11 mai
Les métros, bus et tramways fonctionnent toujours avec une capacité réduite, pour faire respecter la règle d'un siège sur deux accessible. Le port du masque y est obligatoire, sous peine d'une amende de 135 euros.
A partir du 16 juin, il n'est plus nécessaire d'avoir une attestation pour prendre les transports en heure de pointe en région francilienne.
Taxis et VTC
Autorisée depuis le 11 mai, mais le port du masque est obligatoire pour les chauffeurs et les voyageurs, si le véhicule ne dispose pas de protection en Plexiglas.
Trains
Réouverture progressive depuis le 11 mai. L'offre de la SNCF, réduite notamment sur les grandes lignes, devrait revenir à la normale à partir du 24 juin, selon le gouvernement. La restriction d'utilisation d'un siège sur deux a été levée, mais les voyageurs doivent porter un masque en permanence, en gare et à bord. La réservation reste obligatoire pour la quasi-totalité des trajets. Les services à bord (restauration, accompagnement d'enfants) restent suspendus.
Crèches
Réouverture le 22 juin pour tous les enfants « selon les règles de présence normales »,
Ecoles primaires
Réouverture à partir du 22 juin pour « tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales ». Le protocole sanitaire sera allégé.
Collèges
Réouverture pour tous le 22 juin
Lycées, prépas et BTS
Réouverture progressive à partir du 2 juin
Oral du bac français
L'épreuve orale du bac français est finalement annulée. L'évaluation se fait sur la base des notes obtenues lors des premier et deuxième trimestres de l'année scolaire.
Centres de formation
Réouverture autorisée depuis le 11 mai
Télétravail et horaires aménagés
Encouragés autant que possible jusqu'à nouvel ordre.
Chômage partiel
Prise en charge réduite à partir du 1er juin. Le chômage partiel pourra continuer à bénéficier aux parents dont les enfants ne pourraient pas être scolarisés (sur attestation) et aux personnes vulnérables qui ne peuvent pas télétravailler.
Cérémonies religieuses
Autorisées depuis le 23 mai
Mariages
Autorisés à partir du 2 juin en veillant à la prudence et au respect des distanciations physiques,
Enterrements
Limités jusqu'à nouvel ordre et continuent a priori à être limité à vingt.
Cimetières
Réouverture depuis le 11 mai
Elections municipales
Maintenues le 28 juin dans les 5 000 communes où le maire n'avait pas été élu au premier tour.
Tests, isolement et identification des cas contacts
Jusqu'à nouvel ordre. La politique sanitaire mise en place au début du déconfinement reste la même. Les personnes positives au SARS-CoV-2 ont le choix entre s'isoler chez elles (ce qui place tout le foyer en quatorzaine) ou dans un hôtel réquisitionné. Les malades restant à domicile doivent porter un masque en présence de leurs proches. Ils peuvent s'en procurer gratuitement en pharmacie sur prescription médicale. L'objectif est de « casser les chaînes de transmission ». S'il peut y avoir des contrôles, le système repose en premier lieu sur « le civisme de chacun », selon le gouvernement. Des « brigades » sont créées dans chaque département afin d'identifier et de tester les cas contacts d'un malade positif au virus. Enfin, le gouvernement dit vouloir continuer à tester massivement la population. Il encourage toutes les personnes présentant des symptômes évoquant le Covid-19 à aller se faire dépister grâce à un test virologique PCR. La Sécurité sociale rembourse les tests sérologiques (qui permettent de détecter l'infection a posteriori grâce à une prise de sang) aux patients qui se les sont fait prescrire.
Installation de l'application StopCovid
Encouragée depuis le 2 juin. L'application de suivi des personnes infectées StopCovid, dont le principe a été approuvé par la CNIL et par les députés et les sénateurs, a été déployée à partir du 2 juin : le téléchargement est gratuit et volontaire. Le gouvernement « invite tous [les] concitoyens à utiliser cet outil complémentaire pour se protéger, mais aussi pour protéger leurs proches et pour protéger les autres ».
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 503 autres membres