_Union Nationale des Retraités et Personnes Agées_

_Union Nationale des Retraités et Personnes Agées_

- Déconfinement Phase 2 à partir du 2 juin 2020

Tous les départements français et notamment l’Oise , sont passés au vert le 28 mai, à l’exception de l’Ile de France, la Guyane et Mayotte qui passent à l’orange. En phase 1 depuis le 11 mai dernier, le déconfinement va passer en phase 2 dès le 2 juin 2020, les conditions sanitaires étant désormais favorables à sa mise en œuvre, en tout cas pour les départements verts, où « la liberté, enfin, va redevenir la règle et l’interdiction constituera l’exception ». Pour autant, la prudence et donc les gestes barrière restent toujours d’actualité, car le virus circule toujours.

Voici en résumé ce que change la phase 2 du déconfinement à partir du 2 juin 2020 pour l’Oise et tous les départements désormais « vert » (la phase 3 entrera en vigueur le 22 juin prochain) :

 

Transports

- Déplacements en France métropolitaine : Déplacement libre sur le territoire français (métropole et outre-mer), sans attestation ni limite de 100 kilomètres. Toutefois, il serait « plus raisonnable de limiter ses déplacements lointains ».

-Trains : Les restrictions de circulation étant levées à partir du 2 juin, tous les déplacements en train sont autorisés. Les réservations pour les trajets de juillet et août sont ouvertes depuis le 15 mai.

L'offre de la SNCF, réduite notamment sur les grandes lignes, devrait revenir à la normale sous peu. Les voyageurs ne peuvent toutefois toujours pas occuper plus d'un siège sur deux (sauf s'ils font partie de la même famille), et doivent porter un masque en permanence, en gare et à bord. La réservation reste obligatoire pour les trajets (TGV ou non). Les services à bord (restauration, accompagnement d'enfants) restent pour l'instant suspendus.

- Déplacements vers l'outre-mer : Autorisés à partir du 2 juin. Les déplacements entre la métropole et les territoires d'outre-mer restent soumis à des mesures de quatorzaine. Une « nouvelle forme de quatorzaine », avec un test réalisé au bout de sept jours, pourra être expérimentée dans certains territoires. Les déplacements aériens seront ouverts plus largement pour les vacances d'été.

- Déplacements en Europe : Autorisés à partir du 15 juin, sans quatorzaine a priori

- Déplacements hors de l'Europe : En suspens jusqu'au 15 juin, date à laquelle la France et l'Union européenne évalueront s'il y a une possibilité d'ouvrir les frontières extra-européennes, la décission devant être prise collégialement.

- Transports urbains (métros, bus…) : Réouverture progressive depuis le 11 mai. Les métros, bus et tramways fonctionnent toujours avec une capacité réduite, pour respecter la règle d'un siège sur deux accessible. Le port du masque y est obligatoire, sous peine d'une amende de 135 euros.

- Taxis et VTC : Autorisés depuis le 11 mai, mais le port du masque est obligatoire pour les chauffeurs et les voyageurs, si le véhicule ne dispose pas de protection en Plexiglas.

 

Vie sociale

- Restaurants et bars : Réouverture le 2 juin des bars, cafés et restaurants dans le respect de la distanciation physique : groupe de dix au maximum, distance minimale de 1 m entre chaque table, interdiction de consommer debout à l'intérieur, port du masque obligatoire pour le personnel ainsi que pour les clients quand ils se déplacent dans l'établissement.

- Lieux d'hébergement (hôtels, gîtes) : Ouverture généralisée à partir du 2 juin, avec des exigences sanitaires renforcées. Les locations touristiques entre particuliers sont autorisées, mais certaines plateformes, comme Airbnb, ont imposé aux hôtes des règles d'hygiène pour limiter les risques de contamination.

- Rassemblements de plus de 10 personnes sur l’espace public : Interdits ou découragés au moins jusqu'au 21 juin. Les rassemblements privés, à son domicile par exemple, ne sont pas limités par la loi, mais les autorités appellent au civisme et au respect de la distanciation et des gestes barrières.

- Mariages : Autorisés à partir du 2 juin. Les modalités pratiques n’ont pas été précisées mais la prudence est de mise.

- Enterrements : Limités à vingt personnes jusqu'à nouvel ordre

- Cimetières : Réouverture depuis le 11 mai

- Discothèques, salles de jeux : Interdits au moins jusqu'au 21 juin

- Cérémonies religieuses :Autorisées depuis le 23 mai. Toutes les cérémonies religieuses avaient été interdites durant le confinement. Elles sont réautorisées depuis le 23 mai, à la suite d'une qui, saisi par des associations catholiques ayant cassé l’interdiction prise par le gouvernement.

 

Culture

- Grands musées et monuments : Réouverture le 2 juin. Le port du masque y sera obligatoire.

- Bibliothèques, médiathèques et petits musées : Réouverture depuis le 11 mai

- Théâtres et salles de spectacle : Réouverture à partir du 2 juin, avec des règles de distanciation strictes (places assises, gestion des flux, port du masque obligatoire).

- Cinémas : Réouverture le 22 juin

- Centres de loisirs : Réouverture autorisée depuis le 11 mai sous réserve de bonnes conditions sanitaires.

- Grandes manifestations (festivals, salons…) : Toutes les manifestations rassemblant plus de 5 000 personnes restent interdites jusqu'à nouvel ordre.

 

Sport

- Activités sportives : Autorisées largement à partir du 2 juin

Depuis le 11 mai, l'activité sportive individuelle (vélo, course à pied, etc.) est à nouveau possible en extérieur, en respectant les règles de distanciation physique. Les salles de sport, gymnases et piscines rouvriront le 2 juin. Les sports collectifs ou de contact resteront interdits au moins jusqu'au 22 juin

- Manifestations sportives publiques (stades, hippodromes) : Interdites au moins jusqu'au 22 juin.

 

Espaces publics

- Parcs et jardins : Réouverture totale dès le 30 mai, le port du masque pouvant être imposé à la demande des maires. Les forêts étaient accessibles depuis le 11 mai dans l'ensemble des régions.

- Plages, lacs et bases nautiques : Réouverture le 2 juin : les plages, lacs, plans d'eau seront ouverts sur l'ensemble du territoire.

 

Politique sanitaire

- Visites dans les Ehpad : Autorisation encadrée depuis le 20 avril. Dans les établissements d'hébergement des personnes âgées et dépendantes (Ehpad), les règles strictes concernant les visites mises en place à la fin du confinement sont pour l'instant maintenues.

- Installation de l'application StopCovid : Encouragée à partir du 2 juin, l'application de suivi des personnes infectées StopCovid, dont le principe a été approuvé par la CNIL et par les députés et les sénateurs, va être déployée à partir du 2 juin : le téléchargement est gratuit et volontaire.

- Tests, isolement et identification des cas contact : La politique sanitaire mise en place au début du déconfinement reste la même. Les personnes positives au SARS-CoV-2 ont le choix entre s'isoler chez elles (ce qui place tout le foyer en quatorzaine) ou s'isoler dans un hôtel réquisitionné. Les malades restant à domicile doivent porter un masque en présence de leurs proches. Ils peuvent s'en procurer gratuitement en pharmacie sur prescription médicale. L'objectif de cette stratégie est de « casser les chaînes de transmission ». S'il peut y avoir des contrôles, le système repose en premier lieu sur « le civisme de chacun », selon le gouvernement.

Des « brigades » sont créées dans chaque département afin d'identifier et de tester les cas contacts d'un malade positif au virus.
Enfin, le gouvernement dit vouloir continuer à tester massivement la population. Il encourage toutes les personnes présentant des symptômes évoquant le Covid-19 à aller se faire dépister grâce à un test virologique PCR.
La Sécurité sociale va en outre rembourser les tests sérologiques (qui permettent de détecter l'infection a posteriori grâce à une prise de sang) aux patients qui se les sont fait prescrire.

 

Économie

- Commerces et marchés : Réouverts depuis le 11 mai avec port du masque est recommandé : les commerces peuvent interdire l'accès aux clients sans masque.

- Travail : Télétravail et horaires aménagés : Encouragés jusqu'à nouvel ordre, à privilégier autant que possible.vai. Lorsqu'il n'est pas possible, les horaires décalés sont encouragés. Le port du masque est obligatoire lorsque la distanciation n'est pas garantie.

- Travail : Chômage partiel. Prise en charge réduite à partir du 1er juin de 100 % à 85 %. Les entreprises devront financer les 15 % restants, Pour les salariés, l'indemnité restant la même pour les salariés (70 % du salaire brut, soit environ 84 % du salaire net).

 

Éducation

- Crèches : Réouverture depuis le 11 mai, mais en accueillant des groupes de dix enfants maximum. Les masques sont obligatoires pour les encadrants, et non pour les enfants.

- Écoles primaires : Réouverture totale à partir du 2 juin

- Collèges : Réouverture totale le 2 juin

- Lycées généraux, technologiques et professionnels, prépas et BTS : Réouverture progressive à partir du 2 juin

- Oral du bac français : Annulé

- Centres de formation : Réouverture autorisée depuis le 11 mai

- Colonies de vacances : Réouverture à partir du 22 juin

- Rentrée scolaire : Prévue le 1er septembre (inchangée)

 

Tous les départements français et notamment l’Oise , sont passés au vert le 28 mai, à l’exception de l’Ile de France, la Guyane et Mayotte qui passent à l’orange. En phase 1 depuis le 11 mai dernier, le déconfinement va passer en phase 2 dès le 2 juin 2020, les conditions sanitaires étant désormais favorables à sa mise en œuvre, en tout cas pour les départements verts, où « la liberté, enfin, va redevenir la règle et l’interdiction constituera l’exception ». Pour autant, la prudence et donc les gestes barrière restent toujours d’actualité, car le virus circule toujours.

Voici en résumé ce qui change à partir du 2 juin 2020 pour l’Oise et tous les départements désormais « vert » :

 

Transports

- Déplacements en France métropolitaine : Déplacement libre sur le territoire français (métropole et outre-mer), sans attestation ni limite de 100 kilomètres. Toutefois, il serait « plus raisonnable de limiter ses déplacements lointains ».

-Trains : Les restrictions de circulation étant levées à partir du 2 juin, tous les déplacements en train sont autorisés. Les réservations pour les trajets de juillet et août sont ouvertes depuis le 15 mai.

L'offre de la SNCF, réduite notamment sur les grandes lignes, devrait revenir à la normale sous peu. Les voyageurs ne peuvent toutefois toujours pas occuper plus d'un siège sur deux (sauf s'ils font partie de la même famille), et doivent porter un masque en permanence, en gare et à bord. La réservation reste obligatoire pour les trajets (TGV ou non). Les services à bord (restauration, accompagnement d'enfants) restent pour l'instant suspendus.

- Déplacements vers l'outre-mer : Autorisés à partir du 2 juin. Les déplacements entre la métropole et les territoires d'outre-mer restent soumis à des mesures de quatorzaine. Une « nouvelle forme de quatorzaine », avec un test réalisé au bout de sept jours, pourra être expérimentée dans certains territoires. Les déplacements aériens seront ouverts plus largement pour les vacances d'été.

- Déplacements en Europe : Autorisés à partir du 15 juin, sans quatorzaine a priori

- Déplacements hors de l'Europe : En suspens jusqu'au 15 juin, date à laquelle la France et l'Union européenne évalueront s'il y a une possibilité d'ouvrir les frontières extra-européennes, la décission devant être prise collégialement.

- Transports urbains (métros, bus…) : Réouverture progressive depuis le 11 mai. Les métros, bus et tramways fonctionnent toujours avec une capacité réduite, pour respecter la règle d'un siège sur deux accessible. Le port du masque y est obligatoire, sous peine d'une amende de 135 euros.

- Taxis et VTC : Autorisés depuis le 11 mai, mais le port du masque est obligatoire pour les chauffeurs et les voyageurs, si le véhicule ne dispose pas de protection en Plexiglas.

 

Vie sociale

- Restaurants et bars : Réouverture le 2 juin des bars, cafés et restaurants dans le respect de la distanciation physique : groupe de dix au maximum, distance minimale de 1 m entre chaque table, interdiction de consommer debout à l'intérieur, port du masque obligatoire pour le personnel ainsi que pour les clients quand ils se déplacent dans l'établissement.

- Lieux d'hébergement (hôtels, gîtes) : Ouverture généralisée à partir du 2 juin, avec des exigences sanitaires renforcées. Les locations touristiques entre particuliers sont autorisées, mais certaines plateformes, comme Airbnb, ont imposé aux hôtes des règles d'hygiène pour limiter les risques de contamination.

- Rassemblements de plus de 10 personnes sur l’espace public : Interdits ou découragés au moins jusqu'au 21 juin. Les rassemblements privés, à son domicile par exemple, ne sont pas limités par la loi, mais les autorités appellent au civisme et au respect de la distanciation et des gestes barrières.

- Mariages : Autorisés à partir du 2 juin. Les modalités pratiques n’ont pas été précisées mais la prudence est de mise.

- Enterrements : Limités à vingt personnes jusqu'à nouvel ordre

- Cimetières : Réouverture depuis le 11 mai

- Discothèques, salles de jeux : Interdits au moins jusqu'au 21 juin

- Cérémonies religieuses :Autorisées depuis le 23 mai. Toutes les cérémonies religieuses avaient été interdites durant le confinement. Elles sont réautorisées depuis le 23 mai, à la suite d'une qui, saisi par des associations catholiques ayant cassé l’interdiction prise par le gouvernement.

 

Culture

- Grands musées et monuments : Réouverture le 2 juin. Le port du masque y sera obligatoire.

- Bibliothèques, médiathèques et petits musées : Réouverture depuis le 11 mai

- Théâtres et salles de spectacle : Réouverture à partir du 2 juin, avec des règles de distanciation strictes (places assises, gestion des flux, port du masque obligatoire).

- Cinémas : Réouverture le 22 juin

- Centres de loisirs : Réouverture autorisée depuis le 11 mai sous réserve de bonnes conditions sanitaires.

- Grandes manifestations (festivals, salons…) : Toutes les manifestations rassemblant plus de 5 000 personnes restent interdites jusqu'à nouvel ordre.

 

Sport

- Activités sportives : Autorisées largement à partir du 2 juin

Depuis le 11 mai, l'activité sportive individuelle (vélo, course à pied, etc.) est à nouveau possible en extérieur, en respectant les règles de distanciation physique. Les salles de sport, gymnases et piscines rouvriront le 2 juin. Les sports collectifs ou de contact resteront interdits au moins jusqu'au 22 juin

- Manifestations sportives publiques (stades, hippodromes) : Interdites au moins jusqu'au 22 juin.

 

Espaces publics

- Parcs et jardins : Réouverture totale dès le 30 mai, le port du masque pouvant être imposé à la demande des maires. Les forêts étaient accessibles depuis le 11 mai dans l'ensemble des régions.

- Plages, lacs et bases nautiques : Réouverture le 2 juin : les plages, lacs, plans d'eau seront ouverts sur l'ensemble du territoire.

 

Politique sanitaire

- Visites dans les Ehpad : Autorisation encadrée depuis le 20 avril. Dans les établissements d'hébergement des personnes âgées et dépendantes (Ehpad), les règles strictes concernant les visites mises en place à la fin du confinement sont pour l'instant maintenues.

- Installation de l'application StopCovid : Encouragée à partir du 2 juin, l'application de suivi des personnes infectées StopCovid, dont le principe a été approuvé par la CNIL et par les députés et les sénateurs, va être déployée à partir du 2 juin : le téléchargement est gratuit et volontaire.

- Tests, isolement et identification des cas contact : La politique sanitaire mise en place au début du déconfinement reste la même. Les personnes positives au SARS-CoV-2 ont le choix entre s'isoler chez elles (ce qui place tout le foyer en quatorzaine) ou s'isoler dans un hôtel réquisitionné. Les malades restant à domicile doivent porter un masque en présence de leurs proches. Ils peuvent s'en procurer gratuitement en pharmacie sur prescription médicale. L'objectif de cette stratégie est de « casser les chaînes de transmission ». S'il peut y avoir des contrôles, le système repose en premier lieu sur « le civisme de chacun », selon le gouvernement.

Des « brigades » sont créées dans chaque département afin d'identifier et de tester les cas contacts d'un malade positif au virus.
Enfin, le gouvernement dit vouloir continuer à tester massivement la population. Il encourage toutes les personnes présentant des symptômes évoquant le Covid-19 à aller se faire dépister grâce à un test virologique PCR.
La Sécurité sociale va en outre rembourser les tests sérologiques (qui permettent de détecter l'infection a posteriori grâce à une prise de sang) aux patients qui se les sont fait prescrire.

 

Économie

- Commerces et marchés : Réouverts depuis le 11 mai avec port du masque est recommandé : les commerces peuvent interdire l'accès aux clients sans masque.

- Travail : Télétravail et horaires aménagés : Encouragés jusqu'à nouvel ordre, à privilégier autant que possible.vai. Lorsqu'il n'est pas possible, les horaires décalés sont encouragés. Le port du masque est obligatoire lorsque la distanciation n'est pas garantie.

- Travail : Chômage partiel. Prise en charge réduite à partir du 1er juin de 100 % à 85 %. Les entreprises devront financer les 15 % restants, Pour les salariés, l'indemnité restant la même pour les salariés (70 % du salaire brut, soit environ 84 % du salaire net).

 

Éducation

- Crèches : Réouverture depuis le 11 mai, mais en accueillant des groupes de dix enfants maximum. Les masques sont obligatoires pour les encadrants, et non pour les enfants.

- Écoles primaires : Réouverture totale à partir du 2 juin

- Collèges : Réouverture totale le 2 juin

- Lycées généraux, technologiques et professionnels, prépas et BTS : Réouverture progressive à partir du 2 juin

- Oral du bac français : Annulé

- Centres de formation : Réouverture autorisée depuis le 11 mai

- Colonies de vacances : Réouverture à partir du 22 juin

- Rentrée scolaire : Prévue le 1er septembre (inchangée)

 

 



29/05/2020

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 504 autres membres